Dplugin Support 1 - 10 groupes électrogènes électriques

Les groupes électrogènes sont des générateurs puissants et faciles à transporter pour permettre de produire de l’électricité de façon autonome. Ils fournissent de l’électricité dans des contextes d'urgence en utilisant un moteur diesel ou essence, du gaz naturel, du GPL ou des biocarburants. Le groupe électrogène industriel est capable d'alimenter plusieurs équipements électriques. Ils peuvent être monophasé ou triphasé et produire du courant continu ou alternatif. Sa puissance est indiquée en Watts (W) ou Kilowatts (kW) pour la puissance active.

Un groupe électrogène électrique est un dispositif fiable pour s’assurer un approvisionnement régulier en énergie, quelque soit le l'endroit et l’état du réseau :

  • Pannes de courant fréquentes,
  • Chantier loin d’une source d’électricité,
  • Intempéries …

3 grandes familles de groupes électrogènes

En fonction du nombre d'appareils à faire fonctionner, de l'intensité de l'utilisation ou encore de la mobilité désirée, on peut parler de 3 grandes catégories de groupes électrogènes : 

  • Groupe électrogène portatif : généralement réservé à un usage domestique pour la maison, les camping-cars, les commerces ambulants, les évènements en extérieur ou pour les chantiers.
  • Groupe électrogène fixe de secours :  en cas de panne dans les secteurs sensibles (hôpitaux, station militaire) ou pour la maison (ex : résidence secondaire dépourvue d’électricité, alimentation électrique de secours dans une résidence principale)
  • Groupes compacts : avec des puissances de 1 à 6 kW (parfois 10 kW) pour une utilisation domestique, de 230 V monophasé à 400 V triphasé.

Quel groupe électrogène pour quelle utilisation ?

Trois critères à prendre en compte

Pour connaitre l'utilisation qu'il est possible d'en faire on regardera trois aspects du groupe électrogène :

  • La puissance (déterminée par le système de tension de l’appareil) : en fonction le groupe électrogène sera monophasé ou triphasé.

Les appareils les plus simples proposent une puissance de 780 à 800 W, parfait pour une utilisation domestique occasionnelle. Ils peuvent servir à relier un équipement de jardinage ou pour partir camper quelques jours.

  • La motorisation : un groupe électrogène fonctionne grâce à un moteur, alimenté à l’essence, au diesel, au gaz voire à l’énergie solaire.

Pour un usage plus régulier, les groupes électrogènes à moteur essence auront une puissance d’environ 2800 à 3000 W. Ce sont des modèles plus robustes et assez puissants pour alimenter plusieurs appareils en même temps. En général les systèmes qui fonctionnent à l’essence sont plus polyvalents, tandis que ceux qui fonctionnent au diesel sont davantage orientés vers des utilisations plutôt intensives ou professionnelle.

A savoir : les groupes diesel sont très bruyants et plus tournés vers un usage professionnel. L’alimentation au gaz est quant à elle peu polluante, mais le stockage des bouteilles de gaz est volumineux. Enfin le solaire n’est ni bruyant ni polluant mais sa puissance à ce jour reste faible comparé aux autres options sur le marché.

  • Type de régulation : la plupart des groupes électrogènes sont dotés de 2 systèmes de régulation : soit l’AVR, soit l’Inverter.

L’AVR (Automatic Voltage Regulator) est un procédé qui évite aux appareils raccordés d’être endommagés par des variations de tension.

L’Inverter est une technologie qui recrée une tension quasiment parfaite à partir de celle fournie par la génératrice du groupe. Elle s'associe au fonctionnement du moteur et régule le régime en fonction de la sollicitation de ce dernier. Les groupes électrogènes Inverter permettent une réduction de la consommation d’essence quand le groupe n’est pas pleinement sollicité. Ils sont conseillés, entre autres, pour l’alimentation des appareils électroniques sensibles comme les smartphones, ordinateurs, tablettes …

Des fonctionnalités adaptées à vos besoins

En anticipant au mieux le type d'utilisation que vous souhaitez en faire (lieu, conditions, autonomies...), vous pourrez choisir plus précisément les caractéristiques de votre groupe électrogène : présence de roulettes (pour une utilisation nomade), de sécurités additionnelles ou encore de type d’allumage (manuel ou électrique).

L’autonomie du système est en générale comprise entre 4 et 12 heures. Plus vous souhaitez utiliser le groupe électrogène longtemps et plus la capacité du réservoir devra être importante. De facto les appareils avec l’autonomie la plus grande seront donc plus volumineux et lourds.

Focus sur les groupes électrogènes silencieux

Les groupes électrogènes insonorisés présentent une structure mieux isolée et sont généralement des modèles à essence. Le niveau sonore des groupes électrogènes insonorisés ne dépasse pas les 90 dB (décibels) comparés à d'autres qui atteignent facilement les 105 dB et plus. Ils sont peu encombrants, légers et rapides à installer. Le désavantage en est sa puissance qui ne délivrent rarement plus de 2 kW de disponibilité électrique. Ils sont parfaitement adaptés pour des usages ponctuels, nécessitant peu de puissance.

 

Nous mettons notre expertise à votre disposition pour vous proposer des groupes électrogènes pour vos besoins industrielles et domestiques, fixes ou mobiles, insonorisés, pour chantiers ...

Afin de répondre à tous vos besoins, nous avons fait une sélection parmi les plus grands fournisseurs pour vous donner le plus large choix de groupes électrogènes pas chers : groupe électrogène silencieux Honda, groupe électrogène 380V, groupe électrogène SDMO, groupe électrogène triphasé, petit groupe électrogène...

Nous sommes distributeur et réparateur des marques :  Honda, SDMO, Hyundai, Mecafer, Pramac, Yamaha, selon votre besoin.

Besoin d’un conseil pour un groupe électrogène : prix, puissance, caractéristiques techniques… Contactez nous !

Groupes électrogènes électriques

Quel groupe électrogène choisir ?

Pour choisir un groupe électrogène il faudra tenir compte de plusieurs aspects comme la puissance, l'autonomie et le combustible utilisé ou encore les fonctionnalités nécessaires à votre contexte d'utilisation.

Quelle puissance pour un groupe électrogène pour alimenter une maison ?

Les groupes électrogènes à essence sont les plus polyvalents et par conséquent plus adaptés à une utilisation domestique et ponctuel. Le démarrage peut soit se faire manuellement (avec un lanceur) ou électriquement (démarreur). Leur puissance varie de 1,5 à 6 kW pour les plus gros (puissance électrique disponible). Ils sont compacts et ont l'avantage de générer peu de nuisances sonores.

Comment ça marche un groupe électrogène ?

Le moteur du groupe électrogène produit de l'énergie mécanique grâce au carburant (essence, diesel, gaz) et à la génératrice (dynamo ou alternateur). Le mouvement rotatif produit un champ magnétique qui sera transformé en énergie électrique pour enclencher le groupe électrogène.

Témoignage

Vente & réparation depuis plus de 37 ans :

Copyright 2024 - Sarl ARTHUR BOBINAGE
Rcs Créteil B 527 550 339

Fait avec
 par KelBo.Site
Mentions légales, confidentialité et cookies
cross